Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome Home v2.2
11 juin 2005

En attendant la suite - 3

Sournoiseries

Depuis quelques jours, Clément friand semble devevenir revêche à toute tentative de remisage à sa place. Bien que toutes les précaution aient été prises pour éviter que ces compte-rendus lui parvienne, il semble qu'une taupe parmis vous tente de prévenir l'animal de son sort. Résultat, on sent poindre en lui quelque vélléité d'émancipaion... Remettons-y bon ordre.

Clément dit : T’avais raison hier… Je me suis remis un peu sport, ce que je repoussais sans cesse pendant l'année

Assia dit : C’est bien, au moins, tu vas pas avoir le temps de t’emmerder de tout l'été 

Clément dit : ouais, si en plus tu rajoutes la seconde session, pour un ou deux exams, pas plus à mon avis, ça va être la blinde… et tu rajoutes le fait que je dois passer voir les camps scouts dont je suis responsable… Je vais m'acheter un agenda… lol 

Assia dit : Oulala… tu vas être un busy nice people !

Clément dit : le mois d'août dépendra très fort de mes résultats, mais si je passe je travaille au resto et puis en septembre je me casse... au moins 12 jours de soleil

J’en peux plus… je peux le suivre a la trace là… rien que ses LOL m’exaspèrent. 

Clément dit : En fait, il s'agit plus d'une projection mentale qui m'aide moi à me dire ce que je vais faire, je me rassure en quelque sorte, puis j'enchaîne les licences, le d.e.s, puis je me casse aux émirats travailler là-bas

Regarde le mec a qui n’a pas d’humour, hein, c’est un vrai phénomène ! Attends, je le provoque…

Assia dit : Oui, oui … et tu finis en roi du pétrole !

Clément dit : voilà, t'as tout compris… pétrole qui dans 20 ans vaudra plus rien du tout car on va droit dans le mur avec ça… je devrais plutôt passer ceinture noire chez Greenpeace

Assia dit : ou bien travailler comme logisticien dans une boite chinoise, ça, ça a de l’avenir !

Clément dit : non, ça je ne veux vraiment pas faire… même si c’est une place assurée je suis sure qu’il y a moyen de faire l’argent autre part….

Assia dit : Boarf, tu sais, les émirats ou ça, c’est kif-kif, c’est le règne de l’argent

Il prend rien au second degré… Nono, je déclare forfait, je n’en puis plus… help…

Clément dit : De toute manière, toi, tu n'auras pas de problème dans la mouvance économique liée à la rentrée de la Turquie dans l'Europe… Tu es tranquille … les linceuls n'ont pas de poche, Ass’ ….

Minute culture

Par le Dr Assia Von Güntchü-Von Tag

« Les linceuls n'ont pas de poche »

Version Originale non sous-titrée par Freehand : UN LINCEUL N'A PAS DE POCHES

Monsieur Clément Friand nous montre ici toute l’étendue de sa culture : cite-t-il l’ouvrage de Monsieur Horace McCoy, paru en en 1936, et décrivant avec toute l’amertume dont est capable ce jeune incompris les travers de la presse américaine bien pensante de l’entre-deux guerres ? Ou encore met-il en exergue le chef d’œuvre de J-P Mocky (pléonasme) de 1974, basé sur l’œuvre citée plus haut, qui «s’attaquait à la presse française, et plus particulièrement à la manie qu’elle a de censurer tout ce qui pourrait ébranler l’état - alors ultra conservateur et intouchable»1.

Notons que le choix de cette expression, outre son caractère nettement déplacé, semble être une mise en abîme du regard que Monsieur Friand porte sur lui-même. En effet, « Horace McCoy est sans doute l'auteur le plus maudit de sa génération aux Etats-Unis. Considéré par ses contemporains comme un "sous-James Cain", un auteur caricatural, il n'obtient toujours pas aujourd'hui la reconnaissance qu'il mérite. Né le 14 avril 1897 à Pegram, dans le Tennessee, de parents pauvres, il commence à travailler à douze ans blablabla… Il meurt le 15 décembre 1955 d'une attaque cardiaque à Beverly Hills, dans l'indifférence générale. Ses deux premiers romans ne seront adaptés au cinéma que sur le tard : On achève bien les chevaux en 1969 par Sydney Pollack, et Un linceul n'a pas de poches en 1974 par le Français Jean-Pierre Mocky»2. Film qui, selon les critiques, «a épouvantablement mal vieilli, avec d’une part une bande-son trop répétitive, et d’autre part un registre de langue vulgaire et désuet. Ajoutez à cela un jeu d’acteurs qui fait davantage penser à celui d’une pièce de théâtre et on a vite faite de jeter l’éponge. Techniquement, la bobine a tout autant souffert. La qualité d’image varie entre quelque chose de mauvais et d’immonde (surtout durant les passages où les lumières sont restreintes). La pellicule est poussiéreuse et affiche un grain honteux. La piste sonore étouffe quant à elles certains dialogues »1.

Hasard délibéré ou coïncidence voulue? Seul Monsieur Friand le sait. Mais c’est là que nous sortons du monde de la conversation badine pour entrer dans celui de la Grande Littérature…..

1 : http://www.dvdrama.com/rw_fiche-3903-.php

2 : http://www.polars.org/article44.html

Assia dit : euh... l’entrée de la Turquie dans l’Union, c’est pas pour tout de suite hein... et avec le climat anti-turc du moment, c’est un peu galère…

Clément dit : elle rentrera, tôt ou tard. L'Europe est en marche ! C'est comme pour la constitution… On a beau dire que chacun gardera son indépendance etc. etc…. mais cela finira dans 30 ou 50 ans comme un USA made in Europe, je veux bien parier ! Ho, bien sûr, il y a du positif et du négatif à cela, mais c'est la base même de la survie, même en milieux politico-économique. 

Assia dit : Ben didon, plutôt que de t’entêter dans la communication, tu aurais du devenir politologue.

Merveilleux, pas du tout démagogue ni réducteur... Mais bonne nouvelle, ça sent la fin…

Clément dit : bon je vais monter, je me lève tôt demain, à un de ces quatre, j'espère

Assia dit : okieee… allez, dors bien, repose-toi entre tes 354 emplois, hein ! 

OUF…

Clément dit : et fous toi de ma gueule, de toute manière, je m'en fiche, je prendrai les meilleures vacances de ma vie après!

Oulala il y a de la rébellion dans l’air !

Assia dit : couraaaage ! Noooooon, je te jure, je ne me fous pas de toi… Si je pouvais faire pareil... je le ferais…

Assia dit : pas…. (héhé, c’est subtil, hun ?) allezZZZZ bizZZZZZzzz et au moins, en septembre, tu pourras crâner avec tes vacances de rêve ! 

Clément dit : en attendant j'espère te croiser avant, pour te faire jalouser mon bronzage, sur ce, je vais en découdre avec la Morphée.

Bon, c'est clair, demain, je le bloque.

Publicité
Commentaires
Publicité